Emploi et Alternance : en Creuse, de fortes incitations financières à l’embauche

Pour les associations et structures ESS creusoises (Zone de revitalisation rurale), les contrats PEC (CUI-CAE) sont pris en charge à 80% du Smic brut, pour une durée de travail hebdomadaire de 20h minimum jusqu’au temps plein (la prise en charge à 80% étant plafonnée à 30h). Si l’on tient compte des exonérations de cotisations sociales, cette formule est particulièrement incitative à l’embauche de personnes identifiées par Pole Emploi (*) comme présentant des difficultés d’accès à l’emploi, quelque soit leur niveau de diplôme ou leur âge.

Au même titre que certaines formules d’Alternance, ces mesures d’emploi sont donc particulièrement incitative en Creuse aujourd’hui, ce jusqu’au 31 decembre 2021. Voir ici la presentation des dispositifs d’aide PEC et Alternance édité en octobre par la DDETSPP de la Creuse.

All-focus

Les associations encouragées à participer au retour à l’emploi – photo d’archive -

En 2021, l’Etat prévoit 48000 contrats PEC en direction des ZRR et Quartiers politique de la ville.

Pour encourager les associations à participer à cet effort de retour à l’emploi et mieux repérer les aides activables, la DDETSPP 23 et ALISO initiatives ont réuni une vingtaine de structures participantes (associations et certaines collectivités) au cours d’une visio de présentation le Lundi 18 octobre dernier, de 14h à 15h.

Vous trouverez ici la presentation des dispositifs d’aide PEC et Alternance édité en octobre par la DDETSPP de la Creuse (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations). Voir ici la plaquette nationale destinée aux employeurs.

L’alternance (contrat d’apprentissage et contrat pro) bénéficie aussi d’un fort soutien de la part de l’Etat, permettant un reste à charge parfois proche de zero dans certaines formules.

Vous avez un projet d’embauche en PEC ou en Alternance, qui contacter ?

(*) Pole Emploi, mais aussi Mission Locale (pour les -26 ans), Perspectives et Emploi (Travailleurs en situation de Handicap), le Conseil Départemental (Bénéficiaires du RSA) >> voir ici en fin de document les contacts employeurs des Mission Locale, Pôle Emploi et Cap Emploi en Creuse.

Si vous pressentez un candidat à l’emploi, invitez le à se rapprocher de son contact Pôle Emploi (ou autre selon sa situation, voir ci-dessus) pour étudier son dossier et prévoir un RDV à trois avec l’association employeuse.

Vous souhaitez travailler votre projet d’embauche, étudier certains scenarios, n’hésitez pas à contacter le Dispositif Local d’Accompagnement porté par ALISO Initiatives.