Echanger, s’aider pour tenir à flots financièrement – l’expérience du groupe « Gestion de crise »

En pleine crise Covid-19, une quinzaine de responsables d’associations employeuses ont participé à un groupe d’échanges proposé par le DLA « pilotage et gestion en temps de crise covid », de mi-avril à mi-juin 2020.
- Témoignages et récit par Swann Nepveu de Villemarceau -

Depuis le début du confinement, le 17 mars, de nombreuses associations ont vu leur activité entièrement ou partiellement arrêtées. Cela a généré un manque à gagner mettant les associations en difficulté. Le Réseau Creusois des Acteurs du Lien Social porteur du DLA Creuse a donc mis en place un groupe d’échange afin d’aider les associations sur leur conduite économique et financière durant la crise Covid 19, avec l’appui de E2S Conseil.

Apres 33 évenements en 2019, l’association P’art si p’art la n’en compte que 3 en 2020

« Partage de situation »
P’Art Si P’art La, une association d’enseignement musical et d’art thérapie, a activement participé à cette démarche ; « Le partage de situation et des moyens à mettre en œuvre pour passer l’épreuve me semblait indispensable » nous confie Sandrine Pelletier coordinatrice de l’association. « Se sentir moins seul », c’est d’ailleurs la raison qui a poussé la plupart des associations à prendre part à ce projet.

Les associations ont aussi participé dans le but d’être informées sur les aides mises à leur disposition, comme le chômage partiel, le report de charge, et les aides régionales et nationales pour les associations en difficultés financières liées à la Crise Covid. En allant au delà de la simple information et en échangeant sur comment se passe pour chacun (au delà des textes et des annonces) le recours au fonds de solidarité,  aux banques, etc.

P’Art Si p’Art La, qui a été contraint d’arrêter totalement son activité, a donc été en mesure de demander le dispositif de secours de l’économie sociale et solidaire, ce qu’elle n’aurait pas fait sans ce groupe d’échange. Toutes les associations participantes ont pu s’informer sur les aides adaptées (ou non) à leur situation.  Trois d’entre elles ont pu bénéficier d’une aide financière du dispositif de secours ESS.

« Rassuré car accompagné »

Un objectif de ce groupe d’échange était aussi l’aide à la construction d’un plan de trésorerie ; « Cet accompagnement nous a permis de présenter de façon adéquate notre plan de trésorerie nous étions rassurés car accompagnés » comme en à témoigner la coordinatrice de P’Art Si P’Art La.

Comme plusieurs, l’association d’art thérapie a été contrainte de construire plusieurs plans de trésorerie correspondant a plusieurs scénarios.

Aujourd’hui, malgré les aides misent en place beaucoup d’associations sont encore dans la difficulté; « Il est trop tôt pour prendre du recul et faire une synthèse » conclu P’art si p’art la.


Les associations participantes au groupe d’échange et/ou à l’appui individualisé du DLA : Compagnie Fée d’Hiver, Les Plateaux Limousins, Espace Associatif Alain Fauriaux, Association Village de Masgot, Théatr’Enfants, P’Art Si P’Art La, Les Portes du Monde, Felletin Patrimoine Environnement, Pays Sage, Comité d’Accueil Creusois, Creuse Toujours, Oasis, Radio Pays de Guéret.

Programme et outil de ce groupe d’échange :  Cliquez ici pour en savoir plus.

schema groupe echange gestion