Impacts du confinement sur les associations : première enquête

Le Mouvement Associatif a lancé une enquête nationale pour mieux appréhender les difficultés et questions du secteur associatif : nous vous invitons à prendre quelques minutes pour y répondre et enrichir les résultats en cliquant sur http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

Une première vague d’enquête, à laquelle 12000 associations ont répondu, permet de repérer la situation des associations au niveau national et régional, au 26 mars 2020. A noter qu’en Nouvelle Aquitaine, le taux de réponse est important, donnant un portrait de situation équivalent au niveau national. Le portrait le voici :
> à peine 22% des associations parviennent à maintenir une activité (pas plus de 10% pour le secteur sportif)
> 25 % des associations agissent ou envisagent de le faire, en réponse au confinement, en direction des adhérents et usagers (courses, garde d’enfants), et 16% organisent déjà des activités de substitution, à distance.
> 40% des associations se montrent inquiètes sur le devenir économique de leur association, et 23% des répondants affirment disposer de 3 mois devant eux, tout au plus.

voir le détail sur le communiqué de presse https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2020/03/COVID-Essentiel-01-04-2020-bis.pdf

 

-