Le DLA : impacts sur nos territoires

ACTION. Un outil d’accompagnement au service du développement local.

Le DLA est un dispositif créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts avec le soutien du FSE et animé au niveau national par AVISE.

Le DLA offre un accompagnement auprès de structures associatives employeuses, de structures d’insertion par l’activité économique et de coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.

A ce jour, 103 DLA département existent, dont le DLA 23 porté par ALISO.

En 2016, Le DLA 23 a permis de soutenir 52 structures sur le département. Ces accompagnements sont en majorité individuels mais sont parfois complétés par des démarches collectives. Cette année, nous proposons notamment aux « lieux hybrides » alliant activités marchandes et non-marchandes de se retrouver autour d’un atelier traitant des statuts et de la fiscalité propres à ces espaces. D’autres structures ont souhaité profiter d’un accompagnement DLA collectif afin de partager leur expérience et de mettre à profit un travail collectif avec le regard d’un expert. Ces le cas d’un groupe de travail qui a finalement décidé d’organiser une journée commune dans le cadre du mois de l’ESS (27 Novembre 2017 – à Guéret).

Pour plus d’informations sur le DLA, un document national vient de paraitre pour mettre en exergue les effets décisifs que peut avoir le DLA sur les structures accompagnées. Bonne lecture !

Dla performance - chiffres clés

Source : info-DLA