Dispositif de secours ESS : comment ça marche ?

Ce dispositif de secours vise à apporter une aide d’urgence pour les petites structures de l’ESS (moins ou autour de 3 salariés) à condition qu’elle soit décisive pour la continuité immédiate de la structure >> Voir la fiche de présentation ici. L’appui  est double : technique, via un accompagnement DLA, et financière, via France Active. Ce dispositif de secours a été lancé par le Haut Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation sociale, qui dépend du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

En Creuse, cette mesure de soutien d’urgence a pu être mobilisée par 3 associations courant mai. En Juin, 2 à 3 nouvelles structures peuvent mobiliser cette aide, en respectant le calendrier suivant :

- Lundi 8 Juin – Lundi 15 Juin : prenez contact par mel avec le DLA Creuse, pour analyser votre situation, travailler sur les documents à renseigner, en particulier l’outil d’autodiagnostic comprenant le plan de trésorerie.

- 15 juin – 17 juin : finalisation des dossiers et envoi (France Active)

- 23 juin comité de sélection des dossiers à Bordeaux (Direccte – France Active – DLA Régional)

- 24 Juin – 29 Juin : communication des délibérations pour un versement dès le début Juillet.

 Accédez au fichier d’autodiagnostic à renseigner, ici. Il a été conçu par le Centre de ressource Financement du DLA, avec le soutien de l’Etat, la Banque des Territoires et l’Union Européenne.