Pour un Fab Lab des initiatives locales – issues de la journée Incontournabl’ESS

Quelle journée !

Une Matinée dédié aux dynamiques de réseaux, proposée par le DLA Creuse et le laboratoire GEOLAB. L’après midi et la soirée pour travailler la question :  La Creuse « laboratoire de l’hyperruralité » ? Une soixantaine d’acteurs y ont partagé leurs initiatives, leurs convictions et leurs envies. Un révélateur de la densité d’initiatives innovantes dans les 4 coins de la Creuse ! Voir ici le reportage : Felletin, écosystème d’un développement local.

A la lueur de ces échanges (voir article ici) l’inter-réseau s’est donc retrouvé pour rédiger une synthèse de propositions au Président de la République : « Vers un Fab Lab des initiatives locales en hyper-ruralité » Cliquez-ici pour accéder au document

Souvenez-vous… En Juin, des réseaux* creusois se sont réunis pour organiser une journée de l’ESS afin de partager leurs expériences,  échanger sur leurs spécificités dans la manière de construire et de « faire réseau », se retrouver sur des valeurs communes. La machine était lancée !

Alors que le groupe inter-réseaux planche sur la journée « Incontournabl’ESS », le Président de la République lance, en Octobre dernier, un appel à la Creuse pour proposer un « plan de revitalisation » du département. La journée Incontournabl’ESS revoit son organisation pour devenir un espace d’échange et de collaboration : la Creuse comme « laboratoire de l’hyperruralité » ?

Au programme… Une journée chargée qui a porté ses fruits !

Le temps du matin était dédié aux dynamiques de réseaux en partenariat avec le laboratoire GEOLAB. Au menu :

- Comment s’impliquent les membres ? Quel partage des tâches ?

- Comment se compose le réseau ? Y-aurait-il une taille optimale ?

- Comment fonctionne le réseau ? Existe-t-il un idéal ?

- Quel(s) rapport(s) construisent les réseaux avec les institutions ?

Du temps de cerveau disponible…

Suite au repas, le débat est lancé ! La Creuse « laboratoire de l’hyperruralité » ? Un bon nombre d’acteurs et d’habitants nous ont rejoint pour partager leurs initiatives, leurs convictions et leurs envies.

3 groupes se sont formés pour s’attraper les questions : Quelle(s) spécificité(s) de mon initiative en Creuse ? Qu’est-ce qui pourrait favoriser les dynamiques, accélérer le mouvement ? 

sdr

Ces échanges ont révélé une multitude d’initiatives originales dans les 4 coins de la Creuse !

Article réalisé par La Montagne sur le quartier de la gare à Felletin ICI.

Pour clotûrer cette journée dense, Didier Minot (co-fondateur du Collectif des Associations Citoyennes) a renchéri : « Vous avez fait marcher l’intelligence collective, maintenant il faut donner une cohérence globale et à long terme ».

A la lueur de ces échanges l’inter-réseau s’est donc retrouvé pour rédiger une synthèse de propositions au Président de la République : « Vers un Fab Lab des initiatives locales en hyper-ruralité » Cliquez-ici pour accéder au document. Et après ? Rendez-vous en 2018 !

A LIRE ! Vu sur La Montagne.

Incontournabl’ESS, c’était aussi,… Des temps conviviaux

Un café chanté organisé par l’association P’Art Si P’Art La a permis de reposer les cerveaux !

 

dav

Le restaurant Utopaille et l’association le Local en bullant  nous ont proposé une « open cantine » avec des produits locaux ; de quoi ravir les papilles des participants.

*Autour de la table : SolaSol – SOLutions Alternatives et SOLidaires, Aliso – Acteurs du LIen SOcial, Associations-nous, GEMS23 – Groupement d’employeurs du médico-social, ADAPEI23,  Solima-Culture, le réseau des Ressourceries, le réseau des Tiers-Lieux, le réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique, Cesam-Oxalis, Elisad – Aide à domicile en collaboration avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine et le Laboratoire GEOLAB Université de Limoges.