Quelques accompagnements réalisés

Les accompagnements s’adressent essentiellement aux associations qui ont un ou plusieurs emploi, ou projettent d’en créer. Chaque accompagnement est adapté à votre situation, à partir d’un diagnostic de l’association discuté avec l’animateur du DLA Creuse. Voici quelques exemples d’intervention possible :

Démarche prévisionnelle et recherche de financement :

les responsables d’une association du secteur environnement ont sollicité le DLA pour être aidés dans leur choix d’orientation à court terme. L’appui du DLA a commencé par le calcul de budgets prévisionnels sur 5 ans. Cette étape a démontré que, même avec le soutien conséquent de la Région et du Conseil Général pour leur poste salarié, l’association devait encore générer 10 000€ de recettes par an pour équilibrer son budget. Plusieurs pistes de financement ont été analysées avant de retenir deux axes : l’augmentation des activités en direction du public et le conventionnement avec un nouveau partenaire.

 

Plan de communication :

Une association sportive a sollicité le DLA pour faire un point sur sa situation. Il en est ressorti que des améliorations pouvaient être faites sur sa promotion. Un consultant en communication sportive a été mobilisé pour appuyer l’association à monter un plan de communication cohérent. Depuis, l’association analyse régulièrement son public et ses attentes : elle adapte ses outils (internet, diffusion médias) en fonction de chaque cible.

 

Elaboration d’un plan de formation :

une radio associative souhaite permettre à ses quatre salariés d’évoluer pour maîtriser des techniques de plus en plus sophistiquées et des méthodes de travail plus exigentes. L’intervention du DLA a commencé par un diagnostic d’ensemble, est passée par une analyse de chaque poste de travail, pour aboutir à un plan de formation qui sera pris en charge par le fond d’assurance formation de l’association.

 

Pistes de développement de l’animation touristique :

la gestion d’un site touristique demande sans cesse de revoir son offre d’animation en fonction du public et de ses ressources internes. Une association a été conseillée par un professionnel du développement touristique pour réaliser une analyse économique de chacune de ses animations, proposer une démarche de conception de produits touristiques, et aboutir à un plan de développement sur cinq ans, assorti de fiches-action pour les bénévoles et pour chaque salarié.

 

Mutualisation d’un poste salarié :

deux associations sportives ont sollicité le DLA pour assurer la création d’un poste salarié mutualisé. Après un travail sur les contrats de travail et de mise à disposition, un calcul budgétaire a montré que les deux associations ne parviendraient pas à financer la totalité du poste. Avec l’appui du DLA les associations ont mobilisés de nouvelles structures intéressées pour partager ce poste salarié.