Infos Logement

Notre service logement 

L’Espace information  Jeunesse Départemental propose un service logement gratuit.
Des propriétaires déposent leurs offres de location, du studio au T3 sur Guéret et aux environs. Les jeunes, étudiants et tout public qui recherchent un logement, viennent consulter ces offres. Retrouvez les à la rubrique Services > Locations.

Nous apportons aussi nos conseils pour les démarches à effectuer lors de la location d’un appartement et nous diffusons un guide pratique  » louer un logement » répertoriant toutes les informations à connaître. Il est disponible au BIJD et dans les 7 PIJ du département.
Le BIJD propose aussi des plans de la ville, les activités et les bonnes adresses pour les nouveaux arrivants. N’hésitez pas à nous contacter.

BIJD  se situe au Présidial, 8 bis place du marché 23000 Guéret 05 55 52 00 40 contact@aliso.fr

Consultez le guide du CRIJ Limousin « Louer un logement en Limousin »

 

Pour toutes les questions liées au logement :

– Le Réseau Information Jeunesse
– Le Centre Communal d’Action Sociale des mairies
– Le Conseil Départemental de la Creuse
– L’Association Départementale Information Logement

Résidence Habitats Jeunes:

vous propose des studios et chambres en locations.
Voir leur site internet : http://residencesjeunesgueret.fr/

 

Un logement dans le secteur public (HLM) Creusalis

Démarches :
La délivrance du numéro unique départemental est faite par la Préfecture. Pour l’obtenir, il faut retirer un dossier de demande de logement auprès de la Mairie de son domicile. Ce dossier est ensuite transmis à la Préfecture par la Mairie. Ce numéro est valable 1 an. Il est transmis aux bailleurs publics directement par la Préfecture. Une fois en possession du numéro, retirez des dossiers de demande de logement auprès des bailleurs publics. Attention : il faut renouveler le numéro à la Mairie 1 mois avant la fin de sa validité. Si le renouvellement n’est pas fait, vous perdez l’ancienneté et vous devez refaire un dossier de demande de logement.

Dans le secteur privé

– Rendez vous dans des agences immobilières
– Parcourez les petites annonces
dans les journaux gratuits :
+ sur Internet : Vous pouvez consulter ces sites gratuitement au Bureau Information Jeunesse Départemental grâce à notre Point Cyb ouvert à tous.

Remarques :
Les sociétés de logement ou les agences immobilières vous remettront la liste des justificatifs à joindre aux dossiers de demande de logement.
Faites fonctionner le bouche à oreille, demandez à la mairie les coordonnées des organismes locaux qui proposent des offres adaptées aux jeunes et interrogez votre employeur sur les possibilités de bénéficier du 1% logement (uniquement si l’entreprise est adhérente).

ATTENTION
Les listes de  » petites annonces  » ne vous garantissent pas de trouver un logement à votre convenance. Ces listes, payantes, ne vous éviteront pas de passer par une agence immobilière et d’en payer les frais.
Ne versez aucune somme sans signer une convention qui précise : les caractéristiques du logement recherché, le service attendu, la rémunération de l’intermédiaire (il doit avoir une carte professionnelle) et les conditions dans lesquelles vous serez remboursé si le vendeur n’a pas rempli ses obligations.
Si vous réservez un logement, un bailleur vous propose de signer, contre paiement d’une somme d’argent, une promesse de bail. Celle-ci doit indiquer précisément les caractéristiques du logement, le montant du loyer et la durée du bail, ainsi que les conditions de restitution de la somme versée si vous ne louez pas ce logement.

Les aides

L’Union d’Economie Sociale pour le Logement a changé de nom pour Action logement et a mis en place Loca Pass. Il s’agit d’une aide accordée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés leur permettant de verser leur dépôt de garantit sans attendre puis d’étaler le remboursement de ce dernier sans intérêt. Vous trouverez sur cette page les conditions d’éligibilités pour le Loca pass.
L’entrée dans la vie active ou le suivi d’étude supérieure nécessite la mise en place de nombreux frais, cette aide permet d’échelonner celui ci, vous trouverez sur ce guide de nombreux conseils et liste les dispositifs spécialement conçus pour réduire ses frais d’assurance habitations et autres.

Sites utiles :

www.actionlogement.fr
www.cilso.fr
http://www.logement.gouv.fr/
http://www.caf.fr/
http://www.crous-limoges.fr/
http://www.crijlimousin.org/
www.adil.org/87
www.adil.org/19

Restons connecté

  • Follow on Facebook

Rechercher

Coordonnées

ALISO /Bureau Information Jeunesse Départemental
8bis Place du Marché
23000 GUERET
Du Lundi au Vendredi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

sauf lundi matin

Tél : 05 55 52 00 40

contact@aliso.fr

Le réseau IJ